- dénominateur
-
• 1484; lat. denominator♦ Math. Terme situé sous la barre de fraction, qui indique le diviseur. Numérateur et dénominateur. Réduire des fractions au même dénominateur.♢ Dénominateur commun, obtenu en réduisant plusieurs fractions au même dénominateur, correspondant au plus petit commun multiple de leurs dénominateurs. — Fig. Élément commun à des choses, des phénomènes ou des personnes.dénominateurn. m. ARITH Terme d'une fraction placé sous le numérateur et indiquant en combien de parties égales l'unité a été divisée. Le dénominateur de 7 3 est 3. Le plus petit dénominateur commun de 1 6 et de 2 15 est 30 (1 6 = 5 30; 2 15 = 4 30).|| Fig. Dénominateur commun: caractère, particularité que des personnes ou des choses ont en commun.⇒DÉNOMINATEUR, subst. masc.MATH. Partie d'une fraction qui indique en combien de parties l'unité est divisée. Réduire des fractions au même dénominateur. Plus petit dénominateur commun (à plusieurs fractions). Dans la fraction 3/4, 4 est le dénominateur (Ac.) :• 1. L'écolier, qui sait qu'on va lui dicter une fraction, tire une barre, avant de savoir ce que seront le numérateur et le dénominateur...BERGSON, L'Évolution créatrice, 1907, p. 149.— Au fig. Dénominateur commun. Élément commun à des choses, des personnes différentes. Par-delà toutes les différences, il existe toujours entre les hommes un dénominateur commun (BEAUVOIR, Mém., j. fille, 1958, p. 180) :• 2. À travers l'histoire l'art apparaît protéiforme; il offre tant de démarches diverses et même adverses qu'on désespère de trouver une définition qui puisse leur être commun dénominateur, principe d'une unité.HUYGHE, Dialogue avec le visible, 1955, p. 401.Rem. Certains dict. gén. (Ac. 1835, LITTRÉ, DG, GUÉRIN 1892) enregistrent le synon. vx dénomination. Réduire des fractions à même dénomination (Ac. 1835).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1484 denominateur commun (N. CHUQUET, Triparty, f° 52 d'apr. DG). Empr. au b. lat. denominator « celui qui nomme » [parce que ce terme dénomme, détermine les unités considérées; acception math. au XVe s. (LATHAM)]. Fréq. abs. littér. :26.
dénominateur [denɔminatœʀ] n. m.ÉTYM. 1484; lat. denominator « celui qui nomme », du supin de denominare. → Dénommer.❖♦ Arithm. Celui des deux termes d'une fraction qui indique en combien de parties l'unité a été divisée (⇒ Numérateur). || Numérateur et dénominateur. || Réduire des fractions au même dénominateur.1 Tout numérateur est un dividende, et tout dénominateur est un diviseur (…)2 L'écolier, qui sait qu'on va lui dicter une fraction, tire une barre, avant de savoir ce que seront le numérateur et le dénominateur (…)H. Bergson, l'Évolution créatrice, p. 149.♦ ☑ Dénominateur commun, celui que l'on obtient en réduisant plusieurs fractions au même dénominateur, correspondant au plus petit commun multiple des dénominateurs des fractions. || Chercher le plus petit dénominateur commun (abrév. : P. P. D. C.) à plusieurs fractions.♦ (1964). Fig. Élément commun à des faits différents, des personnes différentes, conçu soit comme un utile réducteur de différences permettant un regroupement, soit comme le caractère de banalité commun à tous.3 Je pense qu'il existe entre les hommes, bien plus souvent qu'on ne le croit, un dénominateur commun. C'est comme sur le tableau noir. Vous écrivez de gros nombres fractionnaires qui semblent inconciliables, et puis, par éliminations successives, on arrive à trouver ce dénominateur commun, petit chiffre bien simple que rien ne laissait prévoir sous ces complications touffues.L. H. Lyautey, Paroles d'action, p. 179.4 Il lui semblait maintenant l'avoir en quelque sorte dévoyé en le réduisant imprudemment à un triste et commun dénominateur humain.M. Aymé, Travelingue, p. 190.5 Il se passe dans la société ce qui se passe dans une classe, à l'école : le commun dénominateur est toujours à l'indice du plus bête; dans une association, amicale ou autre, c'est toujours le plus riche qui est dépouillé, le plus généreux qui perd, le plus vivant qui s'étiole.Jean-Louis Curtis, le Roseau pensant, p. 155.❖CONTR. Numérateur.
Encyclopédie Universelle. 2012.